L’Histoire

Le fc Béthusy (à l’époque fc Chailly-Semaine) a été fondé par une douzaine d’apprentis et d’étudiants le 11 mai 1956. Ces jeunes gens désiraient pratiquer leur sport favori dans un esprit axé sur le plus pur amateurisme. La possibilité de participer dans le cadre de la L.R.F. à un championnat joué en semaine et pas trop long avait fait lever bien des vetos paternels (la profession d’abord, le foot après.

 

Les membres fondateurs s’étaient rencontrés et avaient noué amitié dans le cadre des UCJG de Chailly-Semaine. L’idée première avait été de former une sous-section unioniste de football et de faire ainsi évoluer sur un lieu sportif une équipe avec une bannière inhabituelle. Mais de très vives oppositions se manifèstèrent dans les cadres dirigeants UCJG de l’époque qui ne voyaient pas d’un très bon oeil l’intrusion du sport actif dans le mouvement. Les choses se passeraient aujourd’hui de manière différente puisqu’ actuellement joue à la LRF une équipe UCJG de Vevey. La déception fût assez vive sur le moment et il fallut toute l’énergie de F.Druey pour placer le projet sur d’autres voies plus difficiles: fonder un club indépendant. Avec le recul des ans, l’obligation qui nous fût faite de voler de nos propres ailes s’est avérée heureuse: La société-mère des UCJG de Chailly n’existe plus comme telle depuis quelques années

L’admission du fc Chailly-Semaine au sein de la LRF a été enterinée le 3 septembre 1956; la question lancinante du futur terrain de nos exploits avait été résolue grâce à la compréhension du fc Chailly qui nous accueillit comme équipe semaine et nous permit d’évoluer sur le stade de la Sallaz. Depuis 1956 et jusqu’en 1962, l’histoire de notre club est très proche de celle du fc Chailly: présence active de nos membres lors des lotos et des soirées, supporters inconditionnels de l’équipe fanion du club. Il est agréable de contater que les comités de la LRF et du fc Chailly ont eu infiniment de compréhension à notre égard et nous ont témoignés une très grande confiance: notre carte de visite était fort modeste et nos assises financières loin d’être assurées!

Le fc Chailly-Semaine évolua d’abord dans le groupe B de la LRF; il fût placé dans le groupe A en 1960 à l’occasion d’une réorganisation de championat. Départ en fanfare la première année: 2ème sur 5 équipes en 1956 (8 matchs 10 points); premier au prix de bonne tenue: ce fût d’ailleurs la seule fois en 20 ans! Le ballon donné en récompense avait été le bienvenu. Cette première saison vit le Chailly-Semaine recevoir une de ses plus sérieuses corrections de son histoire: 11 à 0 contre Cheminots A. La gazette de Lausanne du 16 novembre 1956 s’en fît même l’écho; citons le chroniqueur de l’époque dans sa conclusion: « Chailly-Semaine encaissa passivement 11 buts sans sauver l’honneur, si honneur il y avait! ».

Pendant les premières années, le club se distingua par ses résultats en dents de scie: victoire contre les favoris et dilution devant les équipes moins huppées, avec résultat final un classement moyen. Le moral était fluctuant: les difficultés découlant du service militaire ou de l’entrée dans la vie professionnelle des membres aggravaient souvent la situation.

Le 8 septembre 1962, le Chailly-Semaine prenait le nom de fc Béthusy-Sport, l’ASFA ne nous autorisant plus à porter le nom de l’un des ses affiliés. L’utilisation du terrain de la Sallaz devint aléatoire et nos recherches aboutirent à l’heureuse solution de pouvoir bénéficier du terrain de la maison d’éducation de Vennes.


Tiré de la plaquette éditée en 1976 pour le 20ème anniversaire du Club et signé G.M.